Chaque individu dispose généralement de trois catégories d’intelligence : émotionnelle, instinctive et mentale. Communément désignés par centres du point de vue de l’ennéagramme, ces groupes se répartissent en trois types de personnalité. Bref aperçu de ces centres.
Le centre instinctif (profils 8, 9 et 1)
Le centre instinctif correspond à la catégorie de l’étude et des réactions primesautières (décamper, affronter, etc.). Pour prendre les décisions idéales, il faut avoir préalablement cerné son univers et son mode de fonctionnement. En réalité, ce sont des types de personnalité qui fonctionnent sur la base de la rétroaction et de la spontanéité. La plupart du temps, les personnes appartenant au centre instinctif sont habituellement pétulantes, c’est-à-dire très vives.
Le centre émotionnel (profils 2, 3 et 4)
Comme le terme l’indique, le centre émotionnel est beaucoup plus tourné vers l’affectivité, la relation et l’affinité. Les individus correspondant à ces profils ne se soucient que trop peu du futur. Ils préfèrent profiter du moment présent et le vivre comme si c’est le dernier. C’est pourquoi ils n’ont souvent pas des projets à long terme. En fait, c’est le centre du ressenti, il est plutôt concentré sur la gratitude et la relation avec les autres.
Le centre mental (5, 6 et 7)
Le centre mental est celui du rationnel. Il préfère accorder de l’importance à l’observation et la raison. En général, les trois profils qui le constituent sont très prévisibles et partisans de l’objectivité. Il faut comprendre que les profils au centre mental ont tendance à percevoir les choses de façon générale.