Les Arts de l'Éveil
20 avril 2010

By Diane Saunier

Comments

No Comments

Posted In

Artistes, Portrait

Previous

Next

François Deporte, l’art des Jardins de Perelandra

François Deporte

Site : jardins-cocreatifs.com

Regard

La découverte de l’œuvre de l’américaine Machaelle Small Wright a réorienté la vie de François Deporte qui en diffuse aujourd’hui les ouvrages, les élixirs et la démarche.
Elle a développé une science de cocréation avec la nature, plus précisément avec le jardin.
Selon elle, tout est intelligence, l’homme n’est pas supérieur mais participe à l’harmonie de l’ensemble avec tous ses attributs, au sein d’une conscience globale, puisque tout est conscience.

Par son travail avec les élixirs, et surtout par l’emploi de la pensée créatrice en résonance avec la nature, elle ouvre des portes et trace des voies dans le futur. Elle réintroduit la perspective d’un Art de la vie dont nous avons été coupés et qui est à se réensemencer.
Des convergences très fortes se dessinent avec l’allemand Andreas Korte et de plusieurs  chercheurs : ensemble, ils écrivent un nouveau chapitre de l’œuvre vibratoire de mieux être et de réharmonisation subtile.

L’itinéraire

Deux livres à 10 ans d’intervalle bouleversent la vie de François Deporte. La découverte d’un ouvrage sur les Fleurs de Bach puis celle de MAP, écrit par Machaelle Small Wright, fondatrice de Perelandra. Il se met alors au service de son œuvre.

La vision de Machaelle Small Wright sur son art

Bach le premier a investi la sphère émotionnelle, l’état d’être, le comportement. C’est sa porte d’entrée intérieure désormais universelle. En apportant harmonie et douceur au système émotionnel, un mieux être et une réharmonisation de l’ensemble s’installent par cohérence.
La vision de la réalité proposée par Machaelle est celle d’une intelligence prodigieuse de la vie et d’un dialogue vivant et direct avec ces intelligences.
Ces intelligences ont toujours existé et accompagnent constamment notre civilisation et ses cultures. La mythologie grecque ne parle que d’elles, ses dieux et héros étant des Intelligences qui ordonnent le monde. Comme tous les mythes, légendes, textes fondateurs de notre humanité.
De même, notre vie et sa forme sont un jardin, et il existe une intelligence qui sous-tend cette vie.

L’œuvre

Selon Machaelle Small Wright, nous entrons dans une ère où la règle sera le partenariat. Nous sommes invités à entendre ce qui se passe et à nous défaire des vieux schémas.
Elle nous aide à aller à la rencontre de qui nous sommes véritablement, de ce qui est vivant en nous, de notre Présence. Elle travaille sur l’équilibre et la stabilité de la structure et de l’ensemble.
Ses élixirs sont des outils pour restaurer la notion de l’Equilibre, de l’harmonie, de la stabilité.
Ils aident à ne plus se laisser submerger par la sensation d’instabilité et à vivre l’expansion avec plus d’aisance.
Ils apportent l’élasticité et la stabilité nécessaires pour des intégrations plus harmonieuses de l’expérience.

Quel changement du regard apporte-t-il ?

Passer d’un processus de conquête à un processus de croissance de l’intérieur, en interaction avec une multitude d’autres phénomènes de même nature.
Passer d’une perspective hiérarchique de dominant-dominé à une relation de partenariat avec la nature, d’écoute intérieure.
Ouvrir ces perspectives permet de retrouver un savoir ancien, de repousser les limites de sa vision du monde dans un but d’autonomie.
Une autonomie qui invite à vivre pleinement ce que l’on est.




Speak Up

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*